Défendre les intérêts des sportifs

Les membres du CA


Emmanuel Gonigam


Anita Fatis


Guillaume Burger


Jean-Michel Bellot


Julien Boutter


Nina Kanto


Paoline Ekambi


Philippe Gonigam


Stéphane Caristan


Emmanuel Augey


Vincent Anstett


Stéphane Molliens

Les axes de travail

La professionnalisation des sportifs de haut niveau

Les exigences actuelles du haut niveau et plus encore de la haute performance, font désormais de la professionnalisation un passage quasi obligé pour l’ensemble des sports. Dans ce domaine, d’importantes différences existent encore, et les dispositifs d’accompagnement sont encore peu nombreux.

L’évaluation et la prévention des risques professionnels des sportifs de haut niveau

Ce chantier, ouvert par la loi de 2015 et récemment abordé par la ministre avec la création de l’Observatoire de l’accidentologie dans le domaine du sport, est un enjeu majeur pour le syndicat. Nous y travaillons activement avec le leader mondial en la matière, Dekra.

La mise en place d’un réseau de représentants locaux du syndicat pour développer nos actions de proximité avec les sportifs

Devenir correspondants au sein de l’UNSHN

Le correspondant local de l’UNSHN fonctionne dans un espace départemental ou régionale (anciennes régions) selon les cas. Dans ce secteur, le correspondant est la seule voix du syndicat pour un sport donné, éventuellement deux (si son parcours et son positionnement le permettent).

Le correspondant peut ainsi entrer en contact avec l’ensemble des clubs de l’espace dont il s’occupe et l’instance ou les instances sportives départementales (en général un comité).

Les missions du correspondant local sont de diffuser les formations portées par l’organisme de formation de l’UNSHN, de participer à l’augmentation quantitative du nombre d’adhérents au syndicat, de rechercher des moyens financiers auprès d’entreprises pour participer au financement de la formation et/ou de la professionnalisation des sportifs.

Il peut également mettre en place des partenariats locaux ou l’organisation d’événements avec l’UNSHN comme co-organisateur (par ex : avec un club). Le correspondant local aura également la charge de l’activation locale des partenariats nationaux signés par l’UNSHN.

Les correspondants