Défendre les intérêts des sportifs

Vincent Anstett : « Nous avons un rôle à jouer ! »

Vincent Anstett, membre fondateur de l'UNSHN et escrimeur français, a suivi le Diplôme Universitaire « Management d’une Carrière de Sportif Professionnel ». Il témoigne.

Pourquoi rejoindre l’UNSHN ?

L’UNSHN est une structure rassemblant l’ensemble des sports, amateurs et professionnels. Un sport plus “mineur” va pouvoir chercher de l’effet d’expérience auprès des sports professionnels sans doute plus développés et plus structurés. Il faut apprendre des autres, que ce soit en France ou à l’étranger, pour améliorer la situation des sportifs de haut niveau en France afin d’améliorer la compétitivité des athlètes au niveau internationale. Il est clair qu’un manque d’accompagnement “optimisant” se fait sentir dans de nombreuses fédérations amateurs et l’UNSHN peut créer ce lien entre tous pour apporter des solutions (juridique, comptable, fiscale,…) aux athlètes.

Quels sont les apports de l’UNSHN pour un sportif ?

Personnellement, j’ai pu suivre le Diplôme Universitaire « Management d’une Carrière de Sportif Professionnel » qui permet à un sportif un accès à une formation diplômante lui permettant d’acquérir, durant sa carrière, des connaissances juridique, marketing, ou en langues par exemple, lui permettant de mettre en valeur et de développer du business autour de sa carrière de sportif de haut niveau.

Enfin, je me rends compte à travers mon expérience personnelle, que les athlètes sont très peu accompagnés (ou en tout cas de manière très peu qualitative) sur toutes les questions liées au revenus du sportif (contrat de travail, contrat d’image, mécénat, …) et qu’en proposant des solutions concrètes d’optimisation, nous pourrions intéresser plus de sportif à se joindre à nous. D’autre part, des bruits circulent sur les évolutions des listes de sportif de haut niveau, et là clairement il y a une vraie inquiétude par rapport à la perte du statut de Sportif de Haut Niveau. Là encore je pense que nous avons un rôle à jouer ou en tout cas quelque chose à apporter aux athlètes.

Photos : © F.Faugere / L’Equipe & © Lan Nguyen / Wikipedia

Articles similaires

Paoline Ekambi : « A mon époque, ce type de dispositif n’existait pas ! »

Pourquoi rejoindre l’UNSHN ? Parce que l’UNSHN est un syndicat dédié à l’ensemble des... En savoir plus

Guillaume Burger : « Une opportunité de faire porter ma voix ! »

Pourquoi rejoindre l’UNSHN ? A travers l’Union Nationale des Sportifs de Haut Niveau, j’ai... En savoir plus